Tirage au sort le 24/08 à Monaco Le match aller du premier tour de Coupe Uefa se tiendra le 15/09 contre un adversaire à déterminer (retour : 29/09). Ensuite, et en cas de qualification, l'OM participera aux poules de la Coupe Uefa. Tirage au sort ce vendredi 24 août à Monaco. "On va jouer l'Uefa, ce qui explique et justifie notre choix de disputer l'Intertoto. Je m'en réjouis pour les supporters, pour le club et sur un plan personnel" s'est d'ailleurs félicité Pape Diouf . L'OM sera le sixième club français à y prendre part cette année avec Monaco, Auxerre, Lens, Rennes et Strasbourg.
Ils l'ont fait ! Dans la longue histoire entre l'OM et la Coupe d'Europe, jamais une équipe olympienne n'a pu se qualifier après un score de 2-0 au match aller. Il existait trois précédents et à chaque fois, l'OM a gagné mais a été éliminé. La mémorable qualification de ce mardi par 5-1 devant la Corogne après le 2-0 au Riazor est donc une première. Ainsi, en 1968-69, les hommes de Robert Domergue avaient réussi à remonter au Vel' les deux buts de retard devant l'équipe turque de Göztepe Izmir au 1er tour de la coupe des villes de foire. Mais c'était encore le temps du pile ou face et le capitaine Jean Djorkaeff avait mal choisi. Saison 1970-71, 32e de finale de Coupe Uefa : Même scénario face aux Tchécoslovaques du Spartak Trnava et 2-0 pour l'OM à la fin du temps réglementaire. Mais les Marseillais s'inclinent aux tirs au but. Skoblar, notamment, ratera sa tentative. Enfin, moins lointain, le 16e de Coupe Uefa 1994-95 oppose l'OM aux suisses du FC Sion. Défaits 2-0 à l'aller, les hommes de Bourrier, alors en D2, encaissent le but qu'il ne fallait pas prendre. Marseille ne gagne «que» 3-1 et est éliminé. L'exploit réalisé par l'OM 2005-06 ce mardi n'en est que plus conséquent.
Une médaille et un trophée pour les olympiens C'est le protocole en Coupe Intertoto. A l'issue de la folle partie, les Olympiens ont reçu des mains des émissaires de l'Uefa une médaille les récompensant de leur victoire en finale ainsi que le trophée de la Coupe Intertoto. Les Espagnols, de leur côté, ont reçu des médailles.
Le mercato continue Malgré l'euphorie qui entoure la qualification, le mercato olympien continue jusqu'au 31 août. Pape Diouf a fait savoir que l'OM "continuait à explorer toutes les pistes". "Que ce soit pour le cas de Gimenez ou d'autres, je pense que l'on devrait en savoir plus dans la semaine" a-t-il confié. Concernant la situation de Sylvain N'Diaye et de son départ vers Levante (Esp.), Diouf a indiqué que "le principe était acquis" concernant ce transfert même si "rien n'a encore été paraphé".
Igor a réalisé son rêve OM Attitude a décidé d'apporter son soutien à Igor (20 ans) et à l'association «Etoiles des Neiges» dans le cadre du match OM-La Corogne. Cette association crée en 1999 vient en aide aux enfants et adolescents atteints de mucoviscidose. Originaire de la région parisienne, le jeune homme a deux passions : l'OM et le journalisme sportif. Afin de le soutenir dans sa lutte contre la maladie, le jeune homme était invité au Vélodrome ce mardi pour assister à la merveilleuse qualification de son équipe favorite. Ce mercredi matin, il assistera au décrassage et à la conférence de presse à la Commanderie.
|